14 décembre 2022

MB92 Group, leader mondial du refit, de la réparation et de la maintenance des superyachts a annoncé aujourd’hui que Squircle Capital, une société d’investissement européenne axée sur le capital-investissement et les investissements immobiliers à valeur ajoutée, a augmenté sa participation majoritaire dans l’entreprise avec un investissement supplémentaire dans la société. À la suite de cette transaction, qui était prévue dans le cadre de l’acquisition initiale en octobre 2019, Squircle Capital est désormais actionnaire à 93 % de MB92.

L’achat d’actions supplémentaires fait suite à la récente inauguration à La Ciotat du deuxième shiplift de MB92, une plateforme de 45 000 mètres carrés construite autour d’un shiplift de 4 300 tonnes. Cette dernière installation s’inscrit dans le prolongement du lancement en 2019 du shiplift de 4 800 tonnes à Barcelone, signalant l’ambition du groupe de poursuivre l’expansion de ses capacités sur fond de croissance continue du marché. MB92 a également annoncé récemment la signature d’un accord avec Al Seer Marine et P&O Marinas pour la création d’une coentreprise visant à développer la première installation dédiée au refit et à la réparation de superyachts aux Émirats arabes unis. La construction du chantier naval devrait être achevée en 2026 ; dans le cadre de ce plan stratégique, la coentreprise offrira ses services à partir de 2023 également.

Pepe García-Aubert, Chairman du groupe MB92 et qui demeure l’un des actionnaires minoritaires, a déclaré : « Ce nouvel investissement de Squircle Capital témoigne de leur confiance inébranlable dans la capacité de MB92 à poursuivre leur croissance et leur leadership de l’industrie du refit, avec l’innovation et la durabilité au premier plan de ce développement  »

José Caireta, Founding Partner de Squircle Capital, a ajouté : « Lors de notre investissement de 2019, nous avons pris un engagement stratégique pour soutenir la direction dans ses plans d’expansion. MB92 a connu un succès phénoménal depuis notre investissement, tant sur le plan opérationnel que stratégique, et nous ne doutons pas que cela se poursuivra sous la direction de Jean-Marc en tant que PDG du groupe. »

Jean-Marc Bolinger, CEO du groupe MB92 a commenté : « La conviction renouvelée de notre principal actionnaire apporte un grand réconfort, en particulier compte tenu de leur engagement et de leur soutien, non seulement avec leur soutien financier, mais aussi avec leur soutien stratégique alors que nous cherchons à poursuivre notre expansion internationale. »

John Nery, Head of Investments chez Squircle Capital, a commenté : « Malgré les vents contraires de ces deux dernières années, l’entreprise s’est développée et a créé de la valeur grâce à son positionnement unique et à la persévérance de ses équipes. En augmentant notre participation, nous croyons fermement que nous augmentons également nos perspectives de rendement sur cet investissement qui dépasse nos attentes d’année en année. »